Buffet ou enfilade ?

Buffet ou enfilade ?

Publié le 18 Juillet 2022

Le buffet est un meuble qui n’a jamais quitté nos intérieurs tout en changeant radicalement de style au fil du temps. Si les pièces minimalistes, épurées et basses, sont encore très recherchées, on observe aujourd’hui un nouvel engouement pour des buffets qui jouent de leurs formes et qui s’invitent comme des éléments décoratifs forts.


Un buffet haut pour le salon : la grande tendance

Le buffet haut sur pieds, ou cabinet, est idéal pour créer du rangement (parfois beaucoup de rangement), tout en s’affranchissant du côté massif du buffet bas contemporain traditionnel. Un buffet haut et étroit, perché sur ses longues échasses, deviendra donc le précieux allié des petits espaces, pour ses faibles dimensions en largeur comme pour son rendu léger. On préfère un buffet avec des pieds en métal fin, qui contrastent avec le matériau de la structure, le bois par exemple, et on le choisit résolument contemporain, pour en faire aussi une véritable sculpture.


Buffet haut Array de chez Woud design



Un buffet sans porte

Le buffet sans porte ne conviendra pas à tout le monde, mais il s’inscrit pleinement dans une autre tendance : celle d’exposer et d’afficher, façon bazar organisé. Son avantage est de rendre le meuble beaucoup plus aéré et de l’intégrer ainsi facilement dans n’importe quelle pièce, même de petite taille. Alors bien sûr, pour que l’opération soit réussie, mieux vaut en réalité être plutôt ordonné. Mais si vous disposez d’une collection de jolie vaisselle ou d’accessoires de la table, lancez-vous : l’effet est sublime !


Buffet Bastone de chez Poiat


Un buffet avec des portes en cannage

Pour choisir un buffet fermé, il faut bien choisir ses portes. Ce sont elles qui apporteront à ce meuble intemporel son originalité. Le cannage permet de dissimuler sans complètement casser la perspective : un excellent compromis lorsqu’on cherche un meuble fermé, esthétique et visuellement aéré. 

On peut préférer les meubles hauts comme les armoires ou les vaisseliers, mais avouons qu’un meuble bas autorise davantage de possibilités d’utilisation et de décoration.

Ce buffet bas a été baptisé enfilade.
Cette enfilade présente d’abord l’avantage de se montrer plus discrète, ensuite elle pourra comporter des espaces de rangement avec portes – coulissantes ou classiques - , tiroirs,  voire les deux ou bien encore ouverts ou vitrés.  Disons-le tout net : elle est indéniablement pratique eu égard à ses infinies possibilités d’agencement et d’usage.
Une enfilade trouvera sa place dans toutes les pièces : salle à manger et salon bien sûr, mais pourquoi pas dans la salle de bains ou dans votre chambre ? Dans la salle de bains, si tant est qu’elle soit suffisamment vaste, on y rangera les serviettes et autres accessoires de toilette. 

L’enfilade se révèle particulièrement adaptée aux petites pièces car, compte tenu de sa hauteur limitée, elle permet de dégager l'espace au mur et d’y exposer vos objets déco tout en donnant l’impression que la pièce est plus grande.
L’enfilade constitue tout à la fois un précieux espace de rangement et de jolies opportunités de décoration.


Grand buffet Gabin en chêne et motif cannage gris ardoise

De préférence juché sur des pieds métalliques, de sorte que même le ménage est plus facile, ce meuble de rangement peut revêtir tous les styles et être composé de plusieurs matériaux. On peut même les associer : bois et marbre, acier et bois, bois et corian comme l’enfilade Point de chez Naver.…



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !