Western trash, du neuf avec du vieux

Western trash, du neuf avec du vieux

Publié le 22 Juin 2014

Western Trash est une jeune entreprise berlinoise créée par Krzysztof Zielinski en 2011, qui opère avec une petite équipe de designers dans le quartier du Kreuzberg.

Nous avons souhaité que Western Trash nous explique sa démarche.

« Nous nous approvisionnons en bouteilles dans les caves et restaurants de Berlin. Nous obtenons une source fiable d’approvisionnement et ils bénéficient d’un service de ramassage gratuit. En gardant ces bouteilles hors de la poubelle, nous pouvons créer des produits élégants et utiles avec un impact positif sur l'environnement. Chaque bouteille est soigneusement inspectée pour la taille, la couleur et la qualité. Nous rejetons toute bouteille qui ne répond pas à nos normes.

Nous classons les couleurs de verre en vert, brun ou blanc. Mais ce n'est pas aussi simple que cela : la plupart des bouteilles de vin utilisent une combinaison de deux ou plusieurs couleurs. Les blancs les plus écologiques sont parfois difficiles à distinguer des verts les plus blancs, tandis que différents mélanges de vert et de brun créent diverses nuances d’olive. Nous décidons subjectivement où finit la couleur et où commence la suivante. Nous pensons que les gens devraient apprécier la couleur avec leurs yeux.

Chaque luminaire est fabriqué entièrement à la main dans notre atelier. Nous faisons d'abord tremper les bouteilles pour enlever les étiquettes. Le flacon est ensuite découpé à la bonne dimension avec une scie à diamant de précision. Ce processus délicat exige de la concentration et une main ferme.

Après la coupe, nous utilisons un broyeur pour lisser les bords rugueux. Nous rectifions jusqu’à obtenir une surface plane, nous en profitons pour arrondir les angles à l'intérieur et à l'extérieur du verre. Le verre est poli deux ou trois fois, jusqu'à ce que nous parvenions à une finition miroir brillant. Nous utilisons ensuite une sableuse pour imprimer notre logo. Enfin, le verre est soumis à un cycle de lavage de 90 degrés dans notre lave-vaisselle de qualité industrielle. »

C’est ainsi que nous avons le plaisir d’embellir nos intérieurs avec des suspensions aux noms évocateurs : Bordo, Burgundy ou Mosel.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !