Tab(l)ouret

Tab(l)ouret

Publié le 27 Février 2015

Pourquoi faudrait-il toujours qu’un tabouret soit destiné à s’asseoir et pourquoi ne pourrait-on pas s’asseoir sur une table basse ?

La tendance actuelle consiste à détourner l’usage initial des meubles et des objets. Au diable les conventions et les certitudes, du passé faisons table rase et mettons toutes les chances de notre côté afin que notre intérieur ne ressemble pas à celui du voisin, qui ressemble à s’y méprendre à celui de son voisin.

Associer un tabouret et une table basse permet de jouer avec les volumes et les hauteurs des meubles.  

Nous pensons, quant à nous, qu’il peut être judicieux, compte tenu de nos petits espaces de vie contemporains, de privilégier une « petite » table basse et de lui associer un tabouret d’appoint en cas de besoin.  

Ce sont les angles vides qui ont inspiré Bette Eklund lors de la création des tabourets design Fan Stool en bouleau. Compte tenu de leurs angles à 90°, ils peuvent être combinés entre eux pour former une table basse ou un banc. On est là dans la multifonction. 

Traversons la Manche pour découvrir le surprenant tabouret « A » d’Alex Swain. Il est composé de deux emboîtements en contreplaqué de bouleau "A", qui illustrent la passion de son créateur pour la typographie. Encore un tabouret qui se fait table basse sans broncher.

Pour revisiter la table basse traditionnelle, on pourra également opter pour un meuble hybride aux racines orientalistes. Constance Guisset a créé Ankara pour Matière Grise : saurez-vous dire s’il s’agit d’une table basse ou d’un tabouret ? Et quelle gamme chromatique !

Le tabouret, s’il se fait table basse, peut également se faire chevet. Illustration avec « L’écume des jours » d’Elsa Randé. Ce module est pensé pour mettre en valeur les objets. Il ne répond plus seulement à une fonction, celle de ranger, mais devient une vitrine ou la composition graphique est possible (et recommandée).

Variez vos points de vue sur votre mobilier, votre espace de vie vous le rendra !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !