Quel cuir choisir pour un canapé ?

Quel cuir choisir pour un canapé ?

Publié le 27 Mars 2019

Un canapé design en cuir est une pièce qui traversera le temps. Selon son cuir, il se patinera ou restera le même des années durant. Différents types de cuir se retrouvent sur nos canapés : le cuir aniline, le cuir semi-aniline, le cuir pigmenté ou encore le nubuck. Explications. 

 Cuir aniline ou semi-aniline ?

Le cuir aniline est très recherché, car naturel et très doux. Il peut être teinté dans la masse, avec des colorants anilines et sublime la texture noble de la peau. Il constitue, en quelque sorte, l’équivalent du bois brut et apporte un esprit authentique au canapé qu’il revêt, en se patinant naturellement avec le temps. Ses inconvénients : il est fragile, poreux et donc sensible aux taches. C’est en revanche un matériau respirant. Le cuir semi-aniline est quant à lui travaillé pour « gommer » les imperfections tout en conservant son caractère naturel. Il dispose d’une couche de protection pour le rendre plus résistant à l’eau et sera donc moins fragile.

Le cuir pigmenté

Très utilisé pour revêtir les canapés et fauteuils, le cuir lisse pigmenté est un cuir recouvert de pigments et de liants pour apporter une couche protectrice colorée au cuir : il devient résistant aux taches et aux liquides car non poreux. Son toucher est ferme et son aspect froid ne changera pas au fil du temps. 

Le cuir nubuck

Le nubuck est un type de cuir suédé (en d’autres termes poncé) et poreux, qui est obtenu à partir de fleur de cuir, c’est à dire à partir de la face extérieure du cuir, la plus noble. Celle-ci est poncée, ce qui lui confère un aspect velouté et fin.  Il ne faut pas le confondre avec le cuir velours, qui correspond à l’autre face du cuir (côté chair), à l’apparence plus grossière.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !